MIJ au vent!  
Jura Uni et Libre  
  

Manifeste indépendantiste

 

VIVRE LIBRE OU MOURIR!


  Ces idées générales ont été émises et discutées lors de plusieurs assemblées du MIJ et elles donnent une image assez précise des idéaux qui animent le MIJ. 
Vous pouvez  nous écrire pour tout commentaire y relatif!
 

Genèse et naissance du MIJ
 

Après des mois d’investigations, des citoyens convaincus se rendirent à l’évidence. La nécessité d’un mouvement revendiquant la sécession du Jura de la Confédération Helvétique devenait flagrante au fil des événements. Après plusieurs mois de gestation les premiers statuts furent adoptés le 24 août 1990 à l’Hôtel de la Gare à Moutier. C’est animé par un esprit constructif et confiant que le comité élabora ces statuts. Le mouvement était ainsi bien parti. Devant l’ampleur de la tâche il parut important à ce même comité qu’il fallait établir un manifeste pour mener à terme la mission qu’il s’est fixé : le rétablissement de la souveraineté du Jura
 

Rayon d’action du MIJ.

Cette indépendance s’appliquera aux 6 districts francophones de l’ancien Evêché de Bâle. Ce territoire sera nommé * République de Rauracie *, ou tout simplement Rauracie tout au long de ce manifeste. D'autres communes pourront toutefois être intégrées à cet ensemble si la volonté des citoyens desdites communes étaient constatées. Il s’agira cependant des communes ayant fait partie dudit Evêché. Elles devront être conscientes des aspirations légitimement francophones de la Rauracie et accepter cette situation. Si la Romandie demandait son indépendance vis-à-vis de la Suisse, le MIJ appuiera cette demande. Cependant, la Rauracie fait partie de la Romandie par rapport à la Suisse. Si la Romandie ne demandait pas son indépendance, alors le MIJ estime que le Jura seul devrait alors proclamer l’indépendance.

Histoire du Jura

N’oublions pas que le Jura, dont la Rauracie sera l’aboutissement fut victime d’un honteux marchandage. Il a été donné à la Suisse, puis au canton de Berne en l’échange, notamment de la liberté du Canton de Vaud et de la Haute-Argovie. Ceci au congrès de Vienne, en 1815. Les Droits des Peuples n’étaient alors pas des priorités. Il s’agissait de se partager les terres entre Rois et entre Princes. Ce congrès scella la fin, et ce ne fut malheureusement pas la seule, d’un Etat vieux de 800 ans. Ce fut le début d’un long et inutile antagonisme Jura-Berne. Le MIJ désire que la sécession de la Rauracie de la Suisse ne se fasse pas dans le même esprit que le fut l’union. L'exemple du divorce à l'amiable de la Tchécoslovaquie nous inspire ici notre respect. Sécession que le MIJ veut réaliser mû par un esprit de compréhension et respect mutuel. Séparation qui ne signifiera jamais haine et déchirure pour le MIJ.
 

Base du MIJ

Le MIJ ne veut pas devenir un parti. Le MIJ veut pouvoir participer activement au rétablissement de la souveraineté de la Rauracie. Le MIJ est convaincu de la justesse de cette maxime :  Plus un Etat est petit moins d’intermédiaires il y a entre le Peuple et son gouvernement. L’État sera évidemment beaucoup plus solidaire de son Peuple et l’inverse aussi, si l’Etat est petit. Le MIJ croit en l’établissement d’une Europe des régions qui serait l’application de cette maxime.
 

LA NON VIOLENCE

Le MIJ lutte pour l'établissement d'une Rauracie non armée. Il ne prendra jamais les armes pour ou contre quelqu’un. Le MIJ croit à la démocratie et au dialogue. Ainsi le futur état n’aura pas d’armée. Celle-ci est inutile au sein des Nations Unies qui seront la garantie de la perduration de l’Etat rauraque. L’établissement de l’unité rauraque, au cas où seule la partie Nord accéderait à l'indépendance et son incorporation dans l’Europe, se ferait par la voie de la négociation et non par la conquête. Le MIJ désire l’adhésion du peuple jurassien à son idéal par la conviction intime de la justesse de son combat.
Le futur Etat jurassien préconisé par le MIJ se devra d’être jurassien avant tout. L’esprit jurassien né du combat pour la liberté est bien traduit dans l’actuelle constitution. Le MIJ milite pour l’établissement de la Rauracie ouverte sur le monde, sociale et non armée. Le MIJ se félicite du dynamisme des jurassiens dans divers domaines. La communauté de travail du Jura est une belle illustration de leur solidarité.
 

Le futur Etat

Le MIJ imagine la future Rauracie comme étant un Etat basé sur la fraternité dans la forme et dans les faits. Un Etat sans police politique, ni armée. Car la fraternité postule le partage du pouvoir, elle multiplie les responsabilités et tend à établir la justice entre les hommes. Le gouvernement de la future Rauracie agira en sachant qu’il n’a pas qu’hérité de la terre de ses ancêtres mais qu’il l’emprunte à ses enfants.
 

La lutte du MIJ

Le MIJ croit fermement aux droits de l’homme. Le MIJ n’est et ne sera jamais un mouvement d’anti quelques chose. Il se veut un mouvement jurassien, de jurassiens et pour les jurassiens. Ce qui implique des divergences fondamentales entre le MIJ et la Suisse. Le MIJ ne se veut pas neutre. Il veut affirmer ses positions. Le MIJ ne se veut pas militariste et revendique le dialogue sans menaces. Le MIJ réfute toute atteinte à l’intégrité  physique de qui que se soit. Il soutient les autres mouvements indépendantistes. Le MIJ est persuadé que le peuple jurassien n’était et n’est pas suisse. Il pourrait toutefois le devenir. Mais à quel prix? Seulement en annihilant sa culture et ses conceptions. Ce qui présuppose sa disparition. Le MIJ ne l’acceptera jamais...
 

Europe et MIJ

Le MIJ désir l’établissement de l’Europe des Régions, basé sur « un Peuple, une Région ». Le MIJ est conscient de l’interdépendance économique et écologique entre tous les Etats. Par contre, il est certain que seul un gouvernement autochtone est à même de protéger la culture d’un peuple. Il croit à la nécessité d’éliminer les «  États - Nations » hégémoniques au profit des peuples. Il espère voir l’Europe un jour débarrassée de cet orgueil d’un autre âge s’agissant de ces États - Nations .
 

Francophonie et ONU

Le caractère francophone de la Rauracie n’a pas échappé au MIJ. Il revendique la propriété française de sa culture. Mais le centralisme de la France ne correspond pas aux aspirations du MIJ. Le MIJ veut participer à l’effort de construction d’un monde Francophone solidaire. Les liens avec d’autres peuples partageant notre langue seront naturellement développés par le MIJ. Le MIJ revendique son attachement à l’Organisation des Nations Unies. Il réclame l’application du droit d’autodétermination des Peuples qui doit être élaboré par ladite organisation.
 

Economie

L’économie est un domaine très complexe et le MIJ croit qu’une institution étatique autochtone permettrait mieux d’influencer positivement son évolution. Le MIJ demande l’indépendance politique. Il est conscient de l’interdépendance économique mais remarque que le Jura a souffert d’une économie colonialiste pratiquée par Berne, et ainsi indirectement par la Suisse à son égard. Grâce à l’autonomie politique provoquée par la naissance de la République et du Canton du Jura, l’économie s’est améliorée. Maintenant que l’effort de reconstruction de l’économie est terminé, le MIJ veut une assurance pour l’avenir. Cette assurance est l’indépendance politique. Le MIJ désire l’abolition des barrières fédérales. Le MIJ milite pour l’établissement de la Rauracie ouverte sur le monde, sociale et non renfermée comme la Suisse!
 

Les griefs

La Rauracie en restant suisse, restera une minorité linguistique. La seule façon de s’intégrer pleinement à la Confédération est de devenir germanophone. Le MIJ ne le permettra pas. La meilleure assurance pour éviter cette évolution est de revendiquer l’indépendance. Justement ce que revendique le MIJ. Notre statut de canton suisse nous a déjà empêché de prendre les trains de l’Europe, de l’ONU et, du moins au début, de la Francophonie. Le MIJ pose la question : quels seront les prochains ? Le désarmement ? la régionalisation de l’Europe ? l’aventure spatiale ? ? ? ? ?
Pour le MIJ, L’ONU, l’Europe et la Francophonie suffisent déjà pour revendiquer la sécession de la Rauracie.
 

Conclusion

L’égalité des sexes, la protection de l’enfance, l’épanouissement de la famille le soutient au 3ème âge et l’aide aux réfugiés motivent également le MIJ. Il salue ici l’oeuvre de pionnier du Jura en Suisse dans ces domaines. Ainsi, le MIJ luttera avec foi et persévérance au rétablissement de la souveraineté de la Rauracie. Il n’hésitera pas à dénoncer toute décision ou orientation des pouvoirs publics qui n’irait pas dans le sens de la sensibilité et de l’identité jurassienne qu’il fait siennes. Il se refusera de disperser ses forces en de querelles partisanes et inutiles. C’est à la lumière de ce manifeste qu’il mène sa lutte. Il espère que le Peuple jurassien se souviendra de sa riche histoire et décidera un jour de reprendre dans la dignité ce qu’on lui a honteusement volé :


SA LIBERTE !

Puisse le MIJ y collaborer activement !

VIVRE LIBRE OU MOURIR Devise de la République Rauracienne en 1792 
 
 

Develier, le 15 octobre 1990