MIJ au vent!  
Jura Uni et Libre  
  

Moutiera dit OUI au Jura le 24 novembre 2013

25.11.2013

Le Mouvement Indépendantiste Jurassien prend acte avec une grande déception que les habitants du Jura-Sud ont refusé de participer à la table ouverte offerte par la République jurassienne. Si en ville de Moutier, l’espoir et l’ouverture ont gagné, le reste du Jura Sud préfère rester insignifiant et n’avoir aucune âme.

Le Peuple jurassien restera divisé pour des décennies encore. Si pour les autorités, la Question Jurassienne sera officiellement terminée d’ici deux ans, on ne peut pas décréter la fin d’un besoin irréversible de reconstruire l’unité d’un Peuple. Le MIJ est convaincu que l’histoire sait prendre son temps et qu’un jour, certes plus lointain qu’espéré, l’immanquable destin du Peuple jurassien retrouvera le chemin de son unité.

Pour l’heure, reconnaissons aux vainqueurs du jour leur droit à la paix et qu’ils puissent apprécier de n’être qu’une infime minorité oubliée d’un grand canton en déclin. La question de la participation politique des lutteurs et des défenseurs du Jura-Sud qui ont toujours dû aller seuls à l’affrontement avec Berne doit se poser. Il est peut-être temps de faire une bonne pause pour les élus séparatistes, pour recadrer une lutte qu’on avait voulue honnête et respectueuse. On a donné sa chance au dialogue.

Demain, avec la période de restrictions et de disette qui se profile pour Berne, il serait assurément judicieux de laisser les partisans du statu quo prouver leur attachement à la région, pardon à Berne. Qu’ils démontrent que le choix de l’inexistence était le bon… 

Le Jura a prouvé son ouverture et sa capacité à se remettre totalement en cause. Il peut aujourd’hui sereinement passer à autre chose et se concentrer sur son propre développement. Peut-être que finalement il arrivera, grâce à la dynamique que lui offre sa souveraineté, à faire envie…

En tous les cas, le MIJ persiste à croire à l’unité future du Jura et continuera à se battre pour cet objectif.

 

 

 

OUI le 24 novembre 2013; une évidence!
15 novembre 2013


Le Mouvement Indépendantiste Jurassien se réjouit de voir que le débat autour de la possibilité de créer un nouvel état regroupant le Jura Nord et Sud est très intense et se déroule dans une ambiance respectueuse. L’enjeu est fondamental pour tous les habitants de la région et la discussion doit pouvoir désormais se poursuivre dans le concret en votant oui à la Constituante qui permettra à toutes les sensibilités de participer à la construction de ce nouvel état.


La profusion des arguments en faveur du processus d’ouverture de discussions inonde les débats. Retrouvez certains d'en eux sur le site de construire-ensemble.ch. Cela contraste avec l’absence d’un quelconque argument contre une telle ouverture autre que le vœu sentimental de rester bernois ou de s’apitoyer sur les actes passés. Il est grand temps de tourner les pages de l’histoire déjà écrites et de prendre la chance que représente la page blanche proposée.
De La Neuveville jusqu’à Boncourt, l’heure de la réconciliation a sonné. Il est enfin possible pour le Jura de retrouver une unité qui avait fait son particularisme au fil des siècles et qui aujourd’hui lui garantira un développement à la mesure de son ambition!

Les « petits » problèmes locaux du Jura Sud n’intéressent plus le grand Canton de Berne qui a désormais bien d’autres problèmes à gérer. Le statut particulier sera rapidement remis en cause en cas de non le 24 novembre. Car si la population veut être bernoise, alors elle devra l’être pleinement. Fini les pseudo-privilèges, fini l’attention particulière, la réalité reprendra le dessus, avec la fin institutionnelle de la « Question Jurassienne ». Les dernières coupes budgétaires et les menaces plus que sérieuses qui planent sur les prestations dans la région ne sont que le début du désenchantement.
Alors saisissons cette chance inouïe de pouvoir redessiner notre cadre administratif et politique.
OUI à cette chance d’arriver au final à un résultat gagnant-gagnant !

Le Jura-Sud de retour au Conseil National....

s'il accepte le projet de nouveau Canton!

29.01.2013

Comme on l'a déjà constaté lors des dernières élections fédérales avec le refus de l'Ancien Canton de donner ne serait-ce qu'un siège au Jura-Sud, ce sera encore pire en 2015 puisque Berne perdra un siège selon les derniers chiffres du recensement...

Nombres de sièges prévisibles pour les élections fédérales de 2015 en prenant les chiffres du recensement en septembre 2012:

La méthode de calcul est simple, la population suisse résidente au total au 31.12.2012 est divisée par le nombre de siège, soit 200. Les coéficients sont définis par les chiffres obtenus avant la virgule et après la virgule. Une première répartition avec les chiffre avant la virgule est faite, en donnant au moins un siège à chaque canton. Ceux qui ont moins que 1 se retrouvent pour la deuxième répartition avec zéro. Puis les autres sièges sont donnés aux cantons avec les plus hauts chiffres derrière la virgule du calcul de base.

3 Cantons y gagneront un siège: AG, VS et ZH et bien sûr 3 en perdront: BE, NE et SO.

CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE
AG 16 +1   GE 11 -   OW 1 -   UR 1 -
AR 1 -   GL 1 -   SH 2 -   VD 18 -
AI 1 -   GR 5 -   SZ 4 -   VS 8 + 1
BL 7 -   JU 2 -   SG 12 -   ZG 3 -
BS 5 -   LU 10 -   SO 6 - 1   ZH 35 +1
BE 25 - 1   NE 4 - 1   TI 8 -        
FR 7 -   NW 1 -   TG 6 -        

Pour autant, l'espoir renaîtrait en cas de transfert de la population du Jura-Sud dans un nouveau Canton avec le Jura-Nord.

Cela ne fait que renforcer définitivement les arguments en faveur de la création du Nouveau Canton!

5 Cantons y gagneront un siège: AG, GL, NC (JU + JS), VS et ZH et bien sûr 3 en perdront: BE, NE et SO.

CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE   CANTON NBRE DE SIEGES DIFFFERENCE
AG 16 +1   GE 11 -   OW 1 -   UR 1 -
AR 1 -   GL 2 + 1   SH 2 -   VD 18 -
AI 1 -   GR 5 -   SZ 4 -   VS 8 + 1
BL 7 -   NC (ex -JU) 3 + 1   SG 12 -   ZG 3 -
BS 5 -   LU 10 -   SO 6 - 1   ZH 35 +1
BE 23 - 3   NE 4 - 1   TI 8 -        
FR 7 -   NW 1 -   TG 6 -        

 

 

Refus de la motion Blanchard et ouverture de la phase de consultation des populations

28.01.2013

Si la politique n’est jamais un long fleuve tranquille, tous les combats doivent un jour ou l’autre atteindre un stade de maturité où la solution doit être trouvée et appliquée. Cette maturité est atteinte en Suisse lorsqu’un projet est soumis au Peuple. La démocratie directe est fort heureusement un bien sacré ici et la majorité des membres du Grand Conseil bernois a reconnu cette primauté de la Vox Populi sur les intérêts du Canton dans cette sinueuse Question Jurassienne.

Le Mouvement Indépendantiste Jurassien y voit un heureux parallèle avec l’acceptation en scrutin fédéral, y compris par les bernois, de l’entrée du Jura dans la Confédération en 1978. Cette première acceptation par les bernois a ouvert la porte au long combat pour redonner une chance supplémentaire à la région jurassienne qui a abouti à l’accord Berne- Jura sur un nouveau Canton.

Grâce a la ténacité et aux nombreuses collaborations interjurassiennes,  un espace de dialogue s’est patiemment construit et nous arrivons à bout touchant. Un dernier détour a été franchi par le Grand Conseil bernois et l’on peut enfin regarder ensemble vers un avenir différent, débarrassé des erreurs du passé, avec comme bagage principal les expériences positives de l’indépendance jurassienne. C’est peut être le dernier cadeau que Berne fera à notre région, car ce grand Canton deviendra de toute façon plus petit au niveau fédéral et perdra encore un siège au Conseil National aux prochaines élections fédérales. La région jurassienne avait déjà perdu de justesse son siège la dernière fois, il n’y aura définitivement plus de place pour elle la prochaine fois…

C’est à la population maintenant de saisir au bond tous ces potentiels de réussites et de se lancer dans une réflexion profonde et dynamisante sur un nouvel avenir commun. Un avenir commun qui renforcera les deux régions et qui ne pourra être que bénéfique tous. En toute égalité et en toute sérénité car même l’Ancien Canton accepte cette démarche ! Vive le Nouveau Canton !

Lien externe: Lien JdJ sur la séance du grand Conseil du 28 janvier 2013

 

 

Visitor Map
Créez votre propre carte de Visiteurs!
 

Autocollant JU pour afficher votre indépendantisme!

Archives de la Télévision

Clip JURA LIBRE du groupe Jurassien MONG (réalisateur: Romain Guélat)!

Message du 23 juin 1974!

Déclaration d'indépendance de la République Rauracienne (1792)

Cartes historiques