MIJ au vent!  
Jura Uni et Libre  
  

Histoire du Jura

1947- 1964

    C'est en 1947, alors que Berne refusa d'attribuer le Département des Travaux publics au jurassien Georges Moeckli pour l'unique raison qu'il était francophone, que le réveil du peuple jurassien eu véritablement lieu!
    2000 personnes consacraient ce sursaut patriotique en se réunissant spontanément à Delémont

     

    Delémont 1947

     

    Premier drapeau séparatiste

    La mise en place  d'un Comité dit de Moutier, aboutissait à la revendication de co-souveraineté. L'état de Berne refusa bien sûr cette option et une lutte s'engagea désormais entre le Rassemblement Jurassien, séparatiste et le Gouvernement bernois et ses loyalistes de Force Démocratique (apparue bien plus tard...).
    Ainsi quelques vignettes fleurissent avec le drapeau jurassien, remplaçant notament l'Ours bernois sur les plaques d'immatriculations.

     

    vignette

     

    Essais infructueux!

    Mais il ressemble beaucoup (trop) au drapeau bâlois et l'on cherche à en créer un spécifique avec les couleurs bernoises. Sans succès. Impossible mariage entre bernois et jurassiens, même jusque dans le drapeau! 
    Mais durant cette année 1947, cinq drapeaux sont proposés aux  jurassiens développés par le fribourgeois Paul Boesch. Le drapeau sera définitivement choisi dans sa version à 7 bandes pour représenter les sept districts historiques du Jura.
    On le retrouvera désormais partout durant toute la lutte du peuple jurassien pour sa liberté.

     

    Un exemple parmi tant d'autres!

    En 1950, le peuple jurassien était reconnu dans la Constitution bernoise et son drapeau homologué
    En 1959 déjà, un vote demandant l'organisation d'un plébiscite sur la création d'un canton du Jura fût soumis au peuple de Berne dans son ensemble. Bien que refusé, tant au Jura que par le reste du Canton de Berne, il donna toutefois des indications sur l'importance des sentiments séparatistes dans la population jurassienne.

     

    Vote de 1959

    Puis l'apparition du Front de Libération du Jura qui fit quelques actes "terroristes", sans jamais ni blesser ni tuer quiconque, mais lança définitivement la lutte. Des années 60 date aussi l'anti-militarisme des jurassiens. Les jurassiens ne sont pas d’accord avec la décision du canton de Berne de céder du terrain à la Confédération dans les Franches-Montagnes pour y créer une vaste place de tir pour blindés. Le canton de Berne trahit ainsi sa parole, donnée officiellement, de ne pas vendre de terrain au département militaire fédéral dans les Franches-Montagnes. Les Jurassiens sont exaspérés. 

     

    Sauvez Les Franches-Montagnes

    Le FLJ commet plusieurs attentats contre des établissements et bâtiments publics.

 


Visitez nos pages histoires condensées en périodes:

Période pré-romaine et bourguignonne (- 999)

Principauté (dès 999- 1947)

Question Jurassienne moderne (1947 à 1964)

Les années de braises (1964à 1980)

L'attente (1980 à 2000)

XXIème siècle