MIJ au vent!  
Jura Uni et Libre  
  


Histoire du Jura

2000 - aujourd'hui

 

 

En octobre 2000, l'Assemblée Interjurassienne a finalement défini son projet pour la communauté jurassienne, appelé la "quatrième piste".

La première était le statu quo, la seconde la réunification des deux Juras et la troisième la création d'un super canton avec Neuchâtel et les deux Juras.

La piste choisie, celle de l'autonomisation du Jura-Sud, avec la création d'un parlement régional de 30 membres, des compétences politiques et financières enfin sérieuses a convaincu tous les membres, jurassiens et loyalistes bernois. L'AIJ a donné un délai de 2 ans pour l'établissement de ce Parlement régional, puis pendant 4 autres années où les collaborations interjurassiennes devront être poussées à l'extrême, une analyse devra être effectuée en vue de la création d'un canton du Jura à six districts. 

Toute cette théorie très encourageante semble remise en cause par... Berne évidemment, qui refuse de donner plus d'autonomie que le Jura Sud aurait déjà!!!

Ceci s'est une fois de plus vérifié par la présentation du statut d'autonomie ridicule présenté par Berne en 2001. Ainsi, 24 personnes seront élues pour gérer  un budget de 2 millions de francs dévolus à la culture. L'éducation pourra  aussi être dans une moindre mesure être conduite par ces élus. Une initiative régionale pourra désormais aboutir avec 2000 signatures (au lieu des 15'000 nécessaires actuellement...), mais uniquement sur  des sujets... culturels!

Le gouvernement bernois à d'ores et déjà exclu toute possibilité de demander un référendum d'autodétermination par ce biais!

Lors des élections communales de 2001, une nouvelle commune, Tavannes, se donna un majorité autonomiste. L'évolution en faveur des jurassiens semble poursuivre gentiment son chemin!

MUNICIP.JPG (79753 bytes)

En rouge les municipalité ayant un désormais autonomistes à sa tête!

En orange, La Neuveville qui avait aussi élu un autonomiste à la mairie jusqu'en 2002.

Le 14 avril 2002, les élections au Grand Conseil bernois ont eu lieu et les jurassiens ont confirmé les élus autonomistes dans leurs mandats. Lisez pour cela notre courte analyse.

Le grand absent de la scène politique en 2002 fut finalement le gouvernement jurassien qui se contenta d'un communiqué de presse pour commenter le projet bernois de statut particulier. Tout en regrettant le manque de substance du statut proposé et qu'il n'accepterait pas la présence de Bienne dans le futur Conseil du Jura Bernois, il ne parlait pas pour autant de sanction!...

Lors de la fête du Peuple Jurassien fût lancée l'initiative du MAJ "Un seul Jura", que nous vous recommandions de signer si vous habitez le Jura. En parallèle, une pétition revendiquant la même issue, à savoir la création d'un état jurassien comprenant les six districts francophones.

En octobre 2002, les élections générales au Jura-Nord ont permis au MIJ de se profiler et des candidates et candidats furent présentés. Un candidat et deux suppléants furent élus.

En mai 2003 fût présenté le nouveau "statut du Jura-Sud" par le gouvernement bernois qui est une véritable injure à l'autonomie. Cette "statue" visant à éterniser le "statu quo" ne satisfait personne et démontre une fois de plus la volonté inébranlable du gouvernement bernois de maintenir les districts jurassiens méridionaux sous sa coupole. Le nouveau gouvernement jurassien saura espérons-le ne pas se faire aveugler par ce miroir aux alouettes qui est proposé au Jura-Sud.

En octobre 2003, de nouvelles élections ont eu lieu. Elles concernaient l'élections des représentants à l'Assemblée Fédérales. Dans le Jura Sud, les séparatistes se décidèrent à unir leurs forces et présentèrent une liste commune à toutes les tendances partisanes, mais partageant le même idéal unificateur, le Jura d'abord. Ce fût un succès majeur et une preuve flagrante de l'évolution des positions en faveur des jurassiens, malgré l'absence pour quelques voix d'une nomination d'un membre à l'assemblée fédérale. Le seul représentant pour le Jura Sud, Walter Schmid, a été réélu malgré un bilan catastrophique au niveau de la défense des intérêts du Jura Sud. Voir ici notre analyse.

Par contre, les résultats au niveau suisse, avec une victoire des extrêmes, dont la terrifiante mouvance UDC dans les autres cantons renforce définitivement les convictions indépendantistes! Le Jura confirme sa spécificité en étant très peu atteint par la progression de l'UDC et espère bien ne jamais se "suissider"!

En juin 2004, à la surprise et à la déception des jurassiens, le gouvernement de la République du Jura-Nord annonçait sa volonté de voir l'initiative "Un seul Jura" du MAJ déclarée nulle! Le réveil des forces séparatistes fût clair et sans appel. Le 23 juin, une immense manifestation à lieu conjointement à la cérémonie officielle pour soutenir l'initiative du MAJ! L'automne 2004 promettait d'ores et déjà d'être chaud!

L'AIJ décida en début septembre que la totalité des forces de l'assemblée devait désormais se consacrer à l'étude d'un Jura à six districts. D'ici à 2006, le projet devra être présenté!

Le Jura est très souvent, lors de votations populaires suisses, dans les perdants, comme le reste de la Romandie d'ailleurs! 

Il reste encore quelques irréductibles qui ne croient pas seulement aux bonnes paroles, ce sont les membres du Mouvement Indépendantiste Jurassien. Continuer la visite  et si vous ne croyez pas non plus aux vaines paroles, devenez un irréductible!


Visitez nos pages histoires condensées en périodes:

Période pré-romaine et bourguignonne (- 999)

Principauté (dès 999- 1947)

Question Jurassienne moderne (1947 à 1964)

Les années de braises (1964à 1980)

L'attente (1980 à 2000)

XXIème siècle